La petite histoire du collège

Jules Ferry a décrèté en 1881 , l’instruction publique et laïque obligatoire .

Pour assurer cette instruction , on a construit dans l’actuelle Rue Yves Riou , une école primaire supérieure des filles .

Façade de la rue Yves Riou

Dans cette école , des lieux pour se restaurer , pour dormir ….

Mais aussi pour se divertir , dans la cour .

et faire du sport , notamment du basket.

Ensuite , la construction d’un nouvel Etablissement fut décidé à la place de cette école . Les travaux se sont déroulés en 3 tranches .

a ) En 1949 .

b ) En 1962 .

En 1966, l’Etablissement pris la dénomination de C.E.S. (Collège d’Enseignement Secondaire )

L’architecte du chantier est alors Mr Saurel .

Pour agrémenter son aspect , il a été prévu :

-* A l’entrée principale , Rue de la Trinité , une sculpture en bronze de 1,50 m de hauteur , appelée : " La femme végétale " .

-* Dans le hall d’entrée , à l’accueil , une céramique de Mr Yves Trévidy nommée : « L’Armor et l’Argoat » .

-* Une céramique sera apposée sur le coté ( tympan ) du préau nord . Cette sculpture est réalisée par Mr Pellerin , professeur aux Beaux Arts de Rennes .

info document